Plantain / Briac

Je me souviens encore de la fois où j'ai enfilé mon premier Plantain. C'était en 2014 , et ce fût une révélation. J'en avais déjà cousu quelques uns, des vêtements, mais c'était la première fois que j'enfilais une de mes cousettes et que je me sentais... moi.

Depuis, j'en ai cousu pas mal. Et le peu de fois où ce modèle m'a déçue, c'est quand j'ai choisi du jersey trop fin. Mais ça reste un basique de ma garde robe d'hiver!


Alors ici, quand j'ai voulu me coudre un petit haut vite fait bien fait, j'ai décidé de repartir sur ce patron. Cependant, et depuis que ma fille est née, je reproche à ces tee-shirts un trop grand décolleté, surtout quand je la porte dans mes bras et que ça tire un peu sur le tissu.

Mais, puisque j'ai fait l'acquisition du merveilleux livre Coudre le stretch, je savais que je pouvais remédier à ce problème de décolleté assez facilement. Surtout que j'avais déjà cousu un Briac à encolure ronde dégagée il y a quelques mois.


J'ai donc superposé les deux patrons pour un décalquer un nouveau : le bas du tee-shirt, en-dessous des emmanchures, est donc un Plantain et au-dessus c'est un Briac, tout simplement.

Le tout à été coupé et cousu en une heure ou deux, et je suis ravie. J'avais trouvé le tissu chez Sammtex à Tournai il y a quelques semaines. De plus, j'en avais pris assez pour coudre aussi quelque chose dedans pour ma poulette. Et vu le métrage qu'il me reste, ce sera une petite robe froncée pour cet automne!


Ceci dit, en voyant les photos, je trouve qu'il y a un problème à l'encolure... C'est bien dommage, je ne comprends pas comment ça se fait !

Bon, c'était la dernière cousettes d'été, sauf si j'arrive à arranger les emmanchures de mon Aldaia mais je ne vous cache pas que ça me gonfle.

Sinon, je me mets en mode garde-robe d'automne - hiver ! Et puis il va falloir que j'accélère mon rendement tricot aussi, parce que j'ai plein d'envies !


Commentaires