dimanche 20 octobre 2013

Comment faire ses marqueurs de maille en deux temps trois mouvements

Pour le pull que je suis en train de tricoter actuellement, il m'a paru judicieux de me procurer des marqueurs de maille pour entourer un point fantaisie. On en trouve dans pas mal de boutiques, mais il s'agit à chaque fois de petits machins en plastique tout laids. Par contre, sur internet, on en voit beaucoup qui sont très jolis, avec des perles, ou alors avec des mini cupcakes ou hamburgers, super mignons ! 

Seul problème : en recherchant dans les boutiques en ligne, je me suis aperçue qu'habiter en Belgique n'a pas que des avantages : les frais de ports sont importants, quand la livraison est possible vers le plat pays, ce qui n'est pas toujours le cas !

Aux grands maux, les grands remèdes : j'ai décidé de créer mes propres marqueurs. Je suis allée chez Veritas et je me suis procurée le matériel nécessaire, sans trop savoir comment j'allais faire encore.

Voici ma manière de faire, qui est très simple. Il vous faut : du fil de nylon, des perles, et une paire de ciseaux.

Vous coupez plus ou moins vingt centimètres de fil. Vous le pliez en deux et passez les deux extrémités dans la perle. Faites un noeud : 


Serrez bien le noeud, puis repassez les extrémités dans la perle avant de les couper :


Et voilà ! Vous avez maintenant de beaux marqueurs de maille rien qu'à vous !

Bon, j'avoue, ma méthode est loin d'être parfaite. Pour de jolis marqueurs aux finitions parfaites, je vous invite à aller voir ici.

Ceci dit, ma manière de faire comporte trois avantages :
  • pas besoin d'investir dans du matériel de fabrication de bijoux : nul besoin de pinces et autres trucs qui ne vous servent pas à grand chose si vous n'avez pas envie de continuer les bijoux.
  • c'est très très rapide à faire !
  • troisième argument qui découle des deux premiers : imaginez que vous venez de finir un rang. C'est un point torsadé, un peu compliqué, avec un fil qui à tendance à faire des noeuds. Vous arrivez à la fin du rang et... vous vous rendez compte que vous avez coincé votre marqueur dans votre tricot ! Vous pestez, vous enragez, et vous décidez de planquer votre ouvrage quelque part car pour le moment vous vous refusez catégoriquement à détricoter ce rang. Pas de soucis ! Un coup de ciseaux dans le fil de nylon, vous récupérez la perle et vous refaites votre marqueur. C'est-y pas beau, ça ? (ça sent l'expérience vécue^^)




Tout ça m'a donné envie de faire mes propres bijoux, je pense que je vais me renseigner un peu là-dessus !

Voilà, j'espère que ce tuto vous aura plus !

Bon week-end tout le monde  !

8 commentaires:

  1. Moi aussi j ai fais les miens moi même et en plus c est très facile a réalisé j ai fais les miens avec de la ficelle blanche et des perles trouvé dans une solderie près de la maison bonne journée a toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est encore la meilleure façon de faire pour avoir ce qu'on veut et exactement ce qu'on veut ! Mais la ficelle ça tient longtemps ?

      Supprimer
    2. Oui les miens sont toujours OK et la ficelle c est de la ficelle de cuisine blanche mais bon c est un détail en plus elle est très fine donc ça va tout seul pour enfile les perles

      Supprimer
    3. C'est clair que ça doit être un peu plus facile pour enfiler les perles avec de la ficelle, effectivement...

      Supprimer
  2. Bonjour Le fil de Saria,

    Très bonne idée!

    Salutations,
    L'équipe Veritas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous d'avoir laissé ce petit commentaire !

      Supprimer
  3. Elle peut tout faire : douée.
    - merci -
    - hibiscus -

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé non, je ne sais pas tout faire : le crochet et le jacquard me résistent ! ^^

      Supprimer