Jeans homme

S'il y a bien un incontournable dans la garde robe du barbu, c'est le jeans. Seulement ce n'est pas facile du tout d'en trouver un qui lui convienne parfaitement, et ce, même dans le commerce.

J'avais déjà essayé de lui en coudre avec un hors-série knipmode, puis avec celui de Casual wear hommes et enfin le 101 de 1083. A chaque fois, il y avait quelque chose qui n'allait pas (en général la fourche dos trop courte). J'avais beau essayer de faire des modifications, je ne m'en sortais pas. Et c'était d'autant plus rageant qu'un jeans, ça prend quand même beaucoup de temps et d'énergie.


L'année passée, dépitée, je lui avais annoncé que je renonçais et qu'on allait lui en acheter... On a trouvé, du premier coup, deux jeans en solde chez H&M qui lui allaient comme un gant. Ce qui m'a conforté dans l'idée que je ne tenterais plus l'aventure du jeans.

Puis, au mois de juin, ces deux jeans craquent. Tous les deux au même endroit, sur la fesse droite, allez savoir pourquoi. Pourtant il n'a pas la fesse particulièrement râpeuse... Et là je me suis dit que j'étais prête pour faire un dernier essai. Pour l'instant il vit en bermuda donc il n'y a aucune pression. Ensuite, j'ai sous la main le patron parfait pour lui... il faut juste que je découse un de ces jeans. Bon, certes, c'est pénible, mais ça en vaudrait le peine, non ?


C'est donc ce que j'ai fait. J'ai décousu juste ce qu'il fallait pour pouvoir recopier un patron. Au début, je voulais acheter du jeans chez Les tissus bios d'Amandine mais le barbu m'a conseillé d'attendre et de commencer avec un jeans moins cher, que nous avons trouvé chez Sammtex à Tournai.

Et on a bien fait parce que même si ce jeans est tout à fait portable, il y a des choses à améliorer. Enfin, une chose : il est trop étroit au niveau des hanches. Le barbu sait le fermer mais c'est trop moulant, ce qui en plus déforme la braguette. Ce n'est pas grave, pour les prochains j'élargirais à chaque fois un petit peu plus jusqu'à réussir le jeans parfait. Et puis, j'ai un peu cafouillé au niveau des marges de couture des poches ce qui fait que ce n'est pas très beau mais c'est facilement modifiable pour le prochain. En attendant il devra mettre des chemises pour cacher la braguette. Sinon, tout le reste du patron est parfait, la fourche dos, l'ajustement au niveau des jambes...


D'un point de vue technique, je dois encore m'améliorer quant à la pose de la braguette et de la ceinture. Mais pour ça il faut s'entraîner... Un jour j'y arriverais sans aucun souci. Déjà je suis assez fière de moi parce que j'ai suivi pour la construction de ce pantalon les instructions du livre Casual wear hommes mais je n'arrivais pas à comprendre comment faire la braguette. Et bien en regardant mes précédents essais j'ai réussi à retomber sur mes pattes, toute seule comme une grande !


Je l'ai cousu en une semaine, en le divisant par étapes. J'avais prévu une matinée rien que pour la braguette, comme ça je ne me mettais pas la pression, une chose à la fois !

J'ai prévu de lui en recoudre un en septembre, et d'ici là je vais faire des projets moins compliqués : tee-shirts, robes, shorts...

Commentaires

Enregistrer un commentaire