dimanche 6 mai 2018

Quiet book

Il y a quelques mois, j'ai entendu parler d'un livre en feutrine à faire soi-même nommé quiet book. C'est un livre interactif pour les petits, avec plein de sortes de pages possibles, qui, adaptées à l'âge de l'enfant, lui permettent d'améliorer sa motricité fine, d'appréhender des notions comme la météo, les couleurs... tout en s'amusant. 


J'avais trouvé le concept génial et j'ai rapidement trouvé sur internet tout un tas de chouettes idées ! Seulement voilà, il n'y a pas vraiment de patron. Et j'ai beaucoup de mal quand on ne me tient pas par la main (en terme de créations j'entends, ne vous inquiétez pas, je suis assez autonome dans ma vie quotidienne).


Je me suis quand même lancée. Ma fille étant encore un peu petite, je n'avais de toute façon pas des masses de choix en ce qui concerne les "activités". Chaque page est collée à une autre afin d'avoir assez de tenue. Pour la première page, une colline, son nom, un nuage et la lune (elle adore la lune).

Puis une page assez classique, avec la plage, un petit sceau dans lequel mettre des petits poissons (achetés tout faits), ou pourquoi pas des petits coquillages ? Et un crabe dont les pinces sont amovibles (il y a du scratch en dessous).


Ensuite, les formes et les couleurs : chaque forme est collée sur le fond avec un peu de scratch, et on doit rajouter la forme correspondante. J'ai utilisé comme gabarit des formes fournies dans son kit de pâte à modeler, c'était parfait !

Jusqu'ici, j'ai fait quasi du copier-coller avec ce que j'ai pu voir sur internet. Par contre, je voulais vraiment insérer une page sur le thème de la forêt. En plus j'avais trouvé des super animaux en feutrine, autocollants ! Et aussi des pommes, glands, feuilles, citrouilles... Ici, le but est de cueillir les champignons accrochés à de la laine. Je me suis beaucoup amusée!


Enfin, un monsieur patate. J'ai eu beaucoup de mal parce que là j'ai tout improvisé. Alors penser aux proportions, avoir de l'imagination pour faire des accessoires rigolos mais qui tiennent le coup, ça n'a pas été évident. Mais bon, je peux encore en rajouter par après (d'ailleurs je pense qu'on en perdra quelques-uns en route, donc pas de pression). J'ai rajouté une pochette avec tirette pour ranger les petits éléments, comme ça elle s'entraînera mine de rien ^^


J'ai tout assemblé à la colle à feutrine, c'était bien pratique ! Et pour finir, j'ai acheté des anneaux de reliure pour le scrapbooking. Il faut une certaine dextérité pour les ouvrir donc il n'y a pas de danger pour ma poulette. En plus je pourrais rajouter des pages d'ici quelques mois !

Bon, je ne lui ai pas encore offert donc je ne sais pas si ça va lui plaire mais je elle a déjà vu par accident la couverture (avec la lune) et elle était toute excitée. C'est déjà bon signe!

5 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci ! je dois dire que je suis plutôt fière, surtout de la page avec la forêt !

      Supprimer
  2. "je ne sais pas si ça va lui plaire ....."
    La ptite miss donnerait elle déjà ses idées ?? amusant, comme ce joli livre : par saria il ne pouvait être que beau et bien travaillé.
    (pour ce genre de modèles, il y a les maqasins "nature et découverte" au rayon des petits.) - hibiscus -

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui la petite miss sait déjà ce qu'elle veut ^^ merci pour nature et découverte, ça m'intéresse beaucoup !

      Supprimer
  3. D'autres idees
    https://www.ravelry.com/patterns/library/ocean-textures-baby-book-coral--shark

    https://www.ravelry.com/patterns/library/ocean-textures-baby-book-octopus--whale

    (crochet):
    https://www.ravelry.com/patterns/library/our-favourite-things-baby-book

    bon amusement -hibiscus-

    RépondreSupprimer