jeudi 10 mai 2018

Belladone # 2

Il y a bientôt quatre ans, je m'étais cousu une première version de la robe Belladone de Deer and Doe. J'en étais ravie, d'ailleurs je la porte toujours. Mais entre-temps, j'ai voulu tester tout plein d'autres modèles, d'autres coupes... Au final, c'est la seule robe fait-main que je porte régulièrement (au moins une fois par semaine pendant les beaux jours).

Donc, ce printemps, je voulais m'en refaire une. Au marché du tissu de Namur, sur le premier stand, il y avait une très belle cotonnade en exposition et tant l'homme que moi avons craqué dessus. C'était le tissu qu'il me fallait pour ma Belladone.


Par contre, le tissu, brodé dans le bas, est trop chargé pour aller avec un dos présentant des découpes. J'ai donc suivi le tuto prévu sur le blog de Deer and Doe pour coudre le dos fermé. Dans la nouvelle édition du patron, cette version est incluse, mais je n'allais quand même pas racheter un patron que j'avais déjà. C'est d'ailleurs bien sympa aux créatrices d'expliquer comment faire sans devoir repasser à la caisse. 


Autres modifications : j'ai cousu une fermeture invisible (ça faisait des années, je suis très fière d'y être arrivée du premier coup). J'ai posé un biais invisible à l'encolure et aux emmanchures. Enfin, j'ai fait un ourlet simple plutôt que d'utiliser les parementures. Ah oui, et aussi, j'ai diminué un peu l'ampleur de la jupe pour pouvoir caser le patron dans mon tissu.


J'ai cousu une taille 44 partout sauf 46 pour la taille (soit une taille de plus que ma première robe, qui me serrait un petit peu quand même). Et je suis ravie. Vraiment. Déjà, la coupe est hyper flatteuse, dissimule le petit ventre, pas de problèmes de décolleté trop plongeant ou de jupe trop courte. J'ai de moins en moins envie de tester d'autres types de robe, parce que ce sont souvent des déceptions. Mais là, j'ai vraiment envie de m'en coudre d'autres ! En plus il y a des poches, ce que je trouve très important. Et d'ailleurs ces poches sont vraiment bien faites parce qu'il n'y a pas de bosse quand on y met un mouchoir par exemple.


Et puis je suis aussi ravie du tissu. Le bleu jean se marie avec beaucoup de vêtements de ma garde-robe, mais en même temps, les broderies très colorées dans le bas de la robe donnent beaucoup de peps. L'homme aussi adore, bref, c'est un vrai succès, et ça fait énormément de bien ! J'ai très hâte d'en refaire d'autres. Peut-être pas tout de suite parce que j'ai d'autres tissus et projets qui m'attendent, mais sans doute d'ici la fin de l'été.

4 commentaires:

  1. et, tres chic, en +
    - hibiscus -

    RépondreSupprimer
  2. Dans ce tissu, elle est superbe ta belladone ! Et c’est vrai que la coupe est très seyante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je regrette de ne pas avoir pris d'autres tissus de ce genre du coup ^^

      Supprimer