samedi 17 mars 2018

Briac # 1

Depuis quelque années, je porte en boucle mes trois Plantains d'hiver, passant de l'un à l'autre sans discontinuer, toujours satisfaite de ce patron. Bon, à force, les encolures commencent à lâcher un peu, et depuis que mademoiselle M est née, je trouve ces tee-shirts un poil trop décolletés, surtout quand je la porte dans mes bras. 


Toujours est-il qu'il me fallait de nouveaux tee-shirts. Depuis l'été passée, date à laquelle j'ai acheté le livre "Coudre le stretch" de Marie Poisson, j'avais envie de tenter le Briac, le patron de tee-shirt aux multiples possibilités. J'avais acheté au marché du tissu de Courtrai un coupon de jersey très sympa, d'une couleur beige rosée assez neutre, pour s'accorder avec un maximum de ma garde-robe, et des motifs de flèches gris-brun.


Je me suis enfin décidée à le coudre cette semaine, et j'étais vraiment contente de le terminer en à peine une matinée, sans devoir reposer mon ouvrage, le reprendre un autre jour...

Comme j'aime beaucoup la forme du Plantain, j'en ai pris les mesures pour reprendre une taille similaire. J'ai calculé que la taille 42 serait celle qui me conviendrait le mieux. Finalement je le trouve un peu trop moulant, je choisirais la taille 44 la prochaine fois. Par contre j'ai choisi la grande longueur, ça c'est parfait, et l'encolure en U dégagée, ce qui est ni trop ni trop peu décolleté. Le seule inconvénient étant qu'en mettant un gilet par-dessus l'encolure baille un peu. J'essayerais sans doute un autre genre de col la prochaine fois, j'ai bien envie d'essayer le col bateau ou celui en V.


Je suis très satisfaite du résultat, d'ailleurs je le porte en ce moment même. Il moule un peu trop mon ventre mais bon, ça ne m'empêche pas de le mettre avec plaisir. Je trouve qu'il se marrie parfaitement bien avec mon slim gris, qui est un de mes pantalons fétiches du moment.

Je m'en referais d'autres pour l'automne prochain, parce que maintenant je pense déjà aux vêtements de printemps et d'été (malgré les -1 °C affichés au thermomètre).


(ça se voit que c'est l'homme qui fait les photos ?)

4 commentaires:

  1. Un bon basique en effet! Il faudrait que je le tente!

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui je te le conseille, en plus il est super rapide à coudre

    RépondreSupprimer
  3. Il est joli dans ce tissu ! Moi aussi ça fait des mois que je me dis qu’il faut que je tente le col V. Ça sera aussi pour l’automne ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, si seulement on avait le temps de réaliser toutes nos idées couturesques ! ^^

      Supprimer