Gabriel # 1

Pour l'instant, j'ai envie de me coudre des basiques. Plein de basiques. Et quoi de plus basique qu'un tee-shirt en jersey ? Surtout que je ne porte presque que ça. J'ai donc acheté le livre Coudre le stretch de Marie Poisson, dans l'optique de coudre Briac, Lucette et Erell, trois gros coup de coeur.


Et pourtant, aujourd'hui je vais vous parler du tee-shirt Gabriel. Qui au final me plaît énormément ! Bon, je vous explique : au marché du tissu de Mons, j'avais acheté deux coupons de jersey de 80 cm, ce qu'il fallait pour le Erell. Toute guillerette, je me lance dans le tee-shirt kimono... A l'essayage : ça ne me va pas du tout. Alors, peut-être que je pourrais réfléchir aux modifications à faire pour ma morphologie, mais vraiment, je n'en ai pas la moindre envie. Je me casse déjà assez la tête avec la recherche du patron ultime de jeans pour homme, alors quand je me couds un tee-shirt en jersey, je veux que ça roule !


Heureusement, j'avais commencé par le coupon que j'aimais le moins (c'est l'homme qui avait insisté pour que je le prenne), et il sera bientôt transformé en petite culotte :-)

Pour le deuxième coupon, qui lui me plaisait énormément, je ne voulais pas me rater. En même temps, avec 80 cm, je n'avais pas des masses de choix... J'avais vu quelques réalisations du débardeur Gabriel qui me plaisaient, je me suis lancée. J'ai coupé une taille 44, en suivant les conseils de Marie Poisson qui conseille de prendre les mesures d'un tee-shirt qu'on adore. Et bien c'est parfait, vraiment parfait ! 


Je me sens super bien dedans, et en même temps très jolie. J'ai envie de m'en refaire tout plein, mais avant je vais me faire des Lucette (pour vider le stock de tissu).

Sinon, qu'est-ce que j'ai pensé du livre ? Le concept est génial, si vous aimez un tant soit peu porter du jersey, que ce soit en tee-shirt, robe ou tunique, vous trouverez forcément votre bonheur, puisque les huit modèles proposés ont différentes encolures, longueurs, manches, etc. Les explications des modèles de base sont très simples.


Par contre, les changements d'encolure ne se trouvent pas dans l'explication du modèle. Ce qui est logique, puisque ces encolures sont disponibles pour plusieurs modèles. Ce qui est embêtant, c'est qu'il faut se référer à plusieurs autres parties du livre pour tout comprendre. Il faut aller à la page 155, puis à la page 60... J'avais l'impression d'être dans un livre dont vous êtes le héros !

Bon, je râle un peu mais si on fait attention il n'y a pas de problèmes. D'ailleurs je n'ai jamais entendu parler de ce problème avant, donc pas de panique, ça vaut la peine ! C'est juste qu'il faut bien tout lire.


J'ai presque tout cousu à la surjeteuse, sauf les bandes d'encolure et d'emmanchures. Par contre, j'ai eu un petit problème, puisque parfois les extrémités des coutures se détendaient... Est-ce que vous avez déjà eu ce problème ?

Commentaires

  1. Il est drôlement joli ton Gabriel ! Et il te va nickel !
    Par contre, bizarre cette couture surjeteuse qui se détend. Je n'ai jamais vu ça mais je n'ai pas beaucoup d'expérience en la matière. Tu avais bien laissé une chainette au bout ? Est-ce que ton point était suffisamment serré ? Pas d'autre idée pour l'instant ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil ! Non je coupe à ras mes coutures à la surjeteuse, je devrait peut-être laisser une mini chaînette qui sera prise dans les autres coutures alors ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire