mardi 18 avril 2017

L'après-dernier pull

Vous vous rappelez, il y a un an, quand j'avais affirmé que c'était fini, qu'on ne m'y reprendrait plus, que je ne tricoterais plus de pull pour l'homme ? J'ai menti ^^ Il y a quelques années, on avait acheté 26 pelotes de Cusco, de la filature du Valgaudemar, coloris Canard. Il était prévu que j'en fasse un pull pour chaque... Alors il fallait quand même que je lui tricote un nouveau pull !


Première difficulté : trouver un patron qui ne soit pas "trop chaud". A savoir, pas de torsade, pas de côtes... Bref, du jersey pur et dur. Un pull, pas un gilet. Un truc très simple. De préférence sans couture et en top-down, mais on va pas chipoter. Et bien figurez-vous que ce genre de patron n'est pas facile à trouver, du moins je n'en ai trouvé aucun qui correspondait à mon échantillon. Le seul qui allait plus ou moins était un pull en jacquard, My dear deer, avec un dessin de biche, parfait pour Noêl, si ce n'est que je déteste tricoter le jacquard. Pas grave, je vire les biches !


Il se tricote de bas en haut, soit, mais ce qui m'embête, c'est que chaque morceau doit être fait séparément. Et ça, je suis pas d'accord : j'ai eu bien trop de mésaventures pour les pulls de l'homme qui ne tombent jamais pile poil.

Je transforme donc le corps pour le tricoter en rond, assez rapidement. Je me lance dans la taille L, c'est parti, je tricote presque trente cm de jersey quand je me dis que quand même, ce serait bien qu'il essaye. Parce que je fais tout un foin pour avoir la possibilité de l'essayer en cours de route, mais j'oublie de le faire ^^


Et bien, ça n'a pas manqué, il était beaucoup trop large ! Bon, je défais tout et je calcule le bon nombre de mailles en me basant sur les mesures du dernier pull qui lui va très bien. Au final, je le fais un peu plus large qu'en taille M. C'est reparti, je tricote les côtes... et là je me rends compte que j'ai vrillé l'ouvrage dès les premiers rangs, il faut recommencer de nouveau, grr ! 

La troisième tentative sera la bonne, je tricote tout le corps, et couds les épaules, ça lui va super bien. Puis je fais les manches, à plat. J'ai fait quelques modifications au niveau de l'emmanchure tant au niveau du corps que des manches, Au moment de l'assemblage... Une manche va très bien, l'autre est trop petite. J'ai détricote la tête de manche, je la refais, ça ne va toujours pas. Je me rends compte que j'ai fait une erreur au niveau du dos, hop, on le refait ! 


Je pense qu'en tout j'ai tricoté l'équivalent de deux pulls pour homme grand gabarit, seulement au jersey, mais à la fin on est quand même très contents du résultat, lui comme moi ! Ce qui est dommage c'est qu'on remarque des différences de bain, ce que je n'avais pas vu pendant que je le tricotais. Mais franchement, je ne recommence pas ! 

Bon, cette fois-ci, je peux vous le dire, c'est le dernier ! Ok pour lui coudre tous les sweatshirts qu'il veut, mais les seuls tricots pour homme qui tomberont de mes aiguilles seront dorénavant des chaussettes, écharpes et bonnets. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire