lundi 1 août 2016

Après l'artichaut, le citron

Il faut croire qu'en ce moment c'est la bouffe qui m'inspire ^^ 

Il m'a fallu un peu de temps pour trouver le courage de le bloquer, mais maintenant c'est fait et je peux enfin vous présenter mon châle Citron, tricoté avec un véritable coup de coeur filesque. J'avais participé à un tricothé chez Paprika cotton à Tournai il y a de cela quelques mois. J'avais prévu de m'acheter un petit quelque chose mais je voulais être raisonnable. Je l'ai été puisque je n'ai dépensé que 25 euros, pour le plus bel écheveau que j'aie jamais vu.


Il s'agissait d'un fil Madelinetosh merino lace, 100 % superwash, coloris Ophelia. Cette couleur, ou plutôt ces couleurs, c'est beaucoup de violet (et ce dans toutes les nuances possibles et imaginables), du rose, du vert, du brun, du gris... Un magnifique mélange, vraiment ! Je me suis contentée d'un écheveau, vu le prix, en me disant que je trouverais bien un modèle de châle pour le mettre en valeur parce qu'il y a quand même 860 mètres.


Au début, je voulais tricoter le châle Ascalon, qui est absolument magnifique et que je ferais un jour. Mais j'ai rapidement changé d'avis car la nature changeante de cette laine cachait les torsades qui font tout le charme de ce patron, et inversement, les points ne permettaient pas une jolie fluidité de la couleur. Bref, un véritable gâchis si j'avais continué !


Alors j'ai cherché un patron plus simple, très simple, qui mettrait en valeur ce fil de toute beauté. J'ai rapidement trouvé le châle Citron, un joli projet en demi-lune, la forme que je préfère. Il est entièrement en jersey, avec des rangs d'augmentation judicieusement placés pour donner un petit côté vaporeux. C'est le même schéma qui se répète de 5 à 10 fois, selon le métrage dont vous disposez. Je n'ai fait que 7 bandes car j'avais peur de manquer de laine pour une huitième, j'avais presque envie d'aller chercher un deuxième écheveau pour le faire le plus grand possible mais je me suis dit qu'il fallait que je sois raisonnable et je me suis arrêtée là. A la fin, j'avais plus de 700 mailles sur les aiguilles ! Ceci dit ça ne me dérange pas beaucoup, je faisais un rang chaque soir et ça avançait petit à petit.


Comme j'ai tricoté de la lace, la taille est un peu petite. Je préfère les châles plus grands mais il est très léger et conviendra à merveille pour les soirées fraîches d'été. Et cette couleur, cette couleur ! J'en suis raide dingue. Même l'homme dit que c'est très classe ! Il y a juste une toute petite partie dans le haut du châle où le hasard a fait qu'il n'y a quasi que du noir, mais porté ça ne se voit pas du tout.

Je n'ai pas encore eu beaucoup l'occasion de le porter mais le peu de fois où c'est arrivé j'ai adoré ^^ 

Alors, vous voyez que je ne fais pas que de la layette ^^  Je vais essayer de me tricoter un grand projet par saison (ici j'avance sur le Ginny's cardigan, c'est très sympa !)

2 commentaires:

  1. Il est vraiment très beau mais avec un tel écheveau, il n'en était pas possible autrement :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était vraiment l'écheveau parfait, il me manque ^^

      Supprimer