lundi 2 novembre 2015

Bien au chaud toute la journée !

Enfin ! J'ai enfin eu l'occasion de coudre ce manteau 7h, repéré il y a deux ans. J'avais eu un gros coup de foudre mais bon, se faire un patron de grossesse, c'est quand même mieux quand il y a un gros ventre à caser.


Je me suis fait plaisir et j'ai acheté le lainage préconisé chez France Duval-Stalla. Il n'existe plus qu'en bleu et en rouge, j'ai opté pour le bleu. D'ailleurs, j'ai rapidement reçu un mail pour me prévenir que le lainage à pois était un peu plus clair que le lainage uni, ça tombe bien, c'est exactement ce que je voulais, mais j'ai trouvé ça très pro ! En plus j'étais étonnée du prix qui est très raisonnable pour du lainage. Il est bien doux et chaud, parfait !


J'avais aussi acheté le passepoil argenté mais il est trop bling-bling à mon goût donc j'ai fait mon propre passepoil avec un biais gris acheté chez Veritas.

J'ai souvent lu que les patrons Deuxième arrondissement présentaient quelques soucis : pas de tableau de taille et des emmanchures étroites : j'ai donc fait une toile en taille L pour être sûre que je pourrais le porter avec un gros gilet : c'était parfait ! J'ai juste dû rallonger les manches de 2 cm. D'ailleurs si vous voulez rallonger les manches faites le vers le milieu de la manche et pas en-dessous car le bracelet de manche doit garder la même largeur.


Le patron est souvent très bien expliqué : les poches, par exemple, ne m'ont donné aucun souci. Je regrette juste de ne pas les avoir un peu agrandies. La pose de la doublure est faite d'une manière un peu particulière (du moins je n'ai pas l'habitude de faire comme ça) mais ça fonctionne très bien et finalement c'est moins de tarabiscotage qu'à la façon Burda.

Par contre : il est indiqué qu'il faut passepoiler le col mais il n'est pas indiqué où ! En fait c'est sur tous les côtés sauf le bas (où il y a indiqué les repères d'épaules).


Ce qui m'a posé le plus de soucis, ce sont les manches : déjà, il n'y a pas de repères d'emmanchures. Ensuite, quand il est dit qu'il faut assembler le dessus et le dessous de la manche, il ne faut le faire que d'un seul côté : celui où il y a un repère (une étoile si je me souviens bien). Mais il ne faut pas fermer la manche car on va la poser à plat sur le manteau, et la fermer après ! En plus il y a un peu de soutenu, ce qui donne un beau tombé sur l'épaule, mais justement, quelques repères n'auraient pas été de trop.


En gros, il vaut mieux savoir un peu coudre avant de se lancer dans ce manteau. Mais ceci dit, quel résultat ! Je suis super fan. Cette marque de patron a vraiment de très chouettes idées, c'est très moderne et ça flatte la silhouette. Il est un peu tard pour que je me couse d'autres vêtements (la naissance est prévue dans un peu plus d'un mois), mais si j'avais su, j'aurai commandé plusieurs patrons de Deuxième arrondissement dès le début de ma grossesse et je n'aurai cousu que ça ! Pour la prochaine fois peut-être ?

Ah, au fait, une amie au ventre plat l'a essayé et ça lui allait super bien, donc je suis contente parce qu'il va quand même me servir tout l'hiver ^^

8 commentaires:

  1. Il est superbe ton manteau !!!! La coupe est très élégante et vraiment, j'adore tes choix de tissu !! Bravo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Pour le choix de tissu, je n'ai pas beaucoup de mérite puisque j'ai pris exactement la même chose que sur le modèle de base, sauf pour les couleurs, mais j'en suis ravie !

      Supprimer
  2. Très beau manteau et tant mieux si tu peux le porter "après"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui parce que ce serait vraiment dommage de le ranger dans une caisse après seulement deux mois...

      Supprimer
  3. Bravo pour ce joli manteau! Je suis super impressionnée!
    Heureusement que tu pourras le porter "après", parce que ça représente beaucoup de travail!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben finalement je l'ai cousu en un peu plus d'une journée, donc c'était pas si long que ça... C'est surtout parce que je l'aimeuh ^^

      Supprimer
  4. Réponses
    1. c'est vrai qu'elle est super originale et en même temps très seyante

      Supprimer