The wearability project ou comment coudre malin (1)

Je vous le disais dimanche, je suis tombée sur ce blog (que la plupart de vous doivent certainement connaître, par ailleurs), et j'ai trouvé que cette analyse du dressing et de son style est très intéressant.

Concrètement, en plusieurs étapes, on réfléchit sur les formes, les couleurs, etc qui nous vont. Après, à nous de combiner les envies coutures, tricot !


J'y ai beaucoup réfléchi depuis le 14 janvier, date du premier article sur ce blog. Je n'ai pas spécialement envie de suivre toutes les étapes (notamment celle qui consiste à vider toute sa garde-robe pour prendre en photos les tenues portées le plus souvent), mais tous ces articles m'ont donné des idées pour me faire ma propre analyse.

Il y a beaucoup à dire là-dessus, aussi ai-je décidé d'écrire trois articles : le premier sera une analyse de mes "hauts", le deuxième de mes "bas" et accessoires, et le troisième sur une conclusion. J'ai déjà presque tout écrit, en fait, mais ça va faire vraiment trop long si je vous tape tout ça d'un coup.

1. Les tee-shirts : à manches courtes ou à manches longues, j'en ai énormément. Mais ils ont tendance à tous se ressembler. Les petits tops noirs basiques que j'enfile en-dessous d'un décolleté trop plongeant ou sous un vêtement "transparent". Pour les autres, j'aimerais m'en coudre quelques-uns, en me lâchant peut-être sur les couleurs.

2. Les sous-pulls : je n'en ai que trois ou quatre, mais ils sont fort sollicités. Je les met en-dessous d'un gilet, ou d'une robe sans manche. Je les préfère de couleur neutre car ils sont là pour mettre en valeur un autre vêtement, et très doux. Du coup, j'aimerais m'en coudre quelques-uns (je pense à modifier le tee-shirt Plantain pour le mettre plus près du corps et avec manches longues. à voir)

3. Les pulls : j'en ai beaucoup aussi, mais je ne les met pas souvent. Il faut qu'ils soient originaux et douillets. Ceux que je tricote sont souvent un peu trop courts, du coup j'ai tendance à les laisser au fond de l'armoire. A moi les calculs pour arranger ça !

4. Les gilets : comme pour les sous-pulls, je n'en ai pas beaucoup, mais ils sont très utilisés. Du coup j'ai prévu de m'en tricoter plein, et comme les pulls, ils doivent être douillets et pas trop simples. J'aimerais aussi me lâcher un peu niveau couleurs.

5. Les vestes et manteaux : pour bien faire, il m'en faudrait plus. Mon manteau d'hiver date d'il y a cinq ans et tombe en décrépitude, j'essayerais l'année prochaine de m'en coudre un, car celui que j'ai cousu n'est pas assez chaud. En attendant, je vais me faire des petites vestes de demi-saison, des capes...

6. Les chemises : j'en ai trois ou quatre, je les adore, mais il n'y en a qu'une seule que je met de temps en temps. Les autres sont assez vieillottes. Du coup, je vais peut-être essayer de m'en coudre une avec un beau tissu (je pense à la Aime comme Mythique, que j'ai beaucoup vu sur la toile et qui me fait de l'oeil à chaque fois.)

7. Les robes : en été, je ne porte que ça ou presque. En hiver, j'adore aussi, en laine ou en tissu. Mais je n'en ai pas assez. Je vais m'en coudre plein. Des tonnes, même. ^^

Bon, je crois que c'est suffisant pour aujourd'hui. Ce que je peux vous dire en tout cas, c'est que j'ai revu entièrement mon planning de couture / tricot pour les mois qui viennent. 

Sur ce, je vous dis à ce week-end, où je vous présenterai une jolie tunique en laine qui ne me quitte plus ^^

Bonne journée !

Commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé cet article aussi et je regarde de plus près ma garde-robe comme toi, ça fait un bien fou je trouve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, parce que coudre ou tricoter quelque chose pour finalement ne jamais le mettre, c'est quand même décevant...

      Supprimer
  2. Très chouette initiative ! Ca permet d'être plus pragmatique dans ses choix de projets couture et tricot...
    Du coup tu as du pain sur la planche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair ! ça me donne une excuse pour acheter plein de laine et tissu, car il me manque tellement de basiques ! ^^ (et puis après faut les robes pour aller avec les basiques, etc ^^)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire