dimanche 12 janvier 2014

Mitaines "rustica"

Il y a quelques mois déjà, au hasard de mes pérégrinations sur Ravelry, je suis tombée sur ce superbe modèle de mitaines inspirées de Downtown Abbey. Ce qui m'a surtout fait craquer, c'est la laine qui change de couleur, dans des tons bleus et verts.

Le tuto est en anglais, mais je me sentais capable d'y arriver. Ce qui me posait plus de problème, c'était de trouver une laine qui aie cette même variation de couleurs, mais avec le même échantillon, pas facile !

J'ai craqué sur la laine Goomy 50 de Bergère de France, coloris Kaki. Les couleurs n'étaient pas identiques mais se rapprochaient fort de ce que je cherchais. Seul souci, ce n'est pas du tout le même échantillon, et encore moins la même taille d'aiguilles !

J'ai longtemps hésité avant de me pencher sur la question des adaptations, mais finalement je trouve ça trop compliqué, je réserve ça pour une autre fois !

Du coup, j'ai créé mon propre modèle de mitaines. Oui oui, parfaitement ! Attention, c'est du lourd, je me suis lâchée, vous trouverez en vrac du jersey, du jersey, et, pour agrémenter le tout, du jersey ! ^^


Bon il y a quand même une bande de 2,5 cm de côtes 2/2 en haut et en bas... Je me suis dit que la laine se suffirait à elle-même, et pour un premier patron, je ne voulais pas me casser la tête.

D'ailleurs, parlons-en, de cette laine : quand j'ai acheté les pelotes, j'étais absolument fan de la couleur. Puis, en les tricotant, je me suis dit que c'était bof bof. Et en fin de compte je suis assez satisfaite, en plus c'est assez marrant à tricoter car on ne sait pas à l'avance le résultat final ! 

J'ai utilisé deux pelotes de cette laine très douce, mais je sais facilement me faire une troisième mitaine avec ce qu'il me reste. Pas très utile, vous me direz. Mais bon.


Par contre elles sont un peu trop étroites, du coup je suis obligée de les porter plissées. Mais je trouve que ça fait son petit effet ! Au moins, ça me donne une idée de la largeur qu'il me faudra pour le patron que je vais faire le mois prochain (un peu plus élaboré cette fois-ci^^)

Bon ben du coup, ça me fait déjà une bonne résolution de faite ! 

7 commentaires:

  1. Bravo pour cette création !!
    Pour une première, c'est une réussite !!

    RépondreSupprimer
  2. Encore du beau et, la couleur changeante du fil fait son petit effet ; de plus, coloris bien choisi.
    C'est un plaisir de voir toutes ces belles choses si bien travaillées.
    - hibiscus -

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous deux pour ces commentaires ! En tout cas c'est clair que je vais essayer de refaire des patrons, mais jamais trop compliqué ^^

      Supprimer
  3. J'adore les couleurs de cette laine (que je ne connaissais pas)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est une nouvelle laine de Bergère de France (enfin,nouvelle... ça fait quand même quelques mois maintenant ^^), la Goomy 50... Elle est aussi dispo en uni !

      Supprimer
  4. Et quand tu seras un peu plus grande tu feras des pouces , ce n'est pas compliqué du tout et tu auras encore plus chaud et tu ne pourras plus t'en passer ;-) bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai déjà fait des pouces en fait, mais dans un patron existant, pour mes propres patrons, je ne saurais pas comment faire ! ça viendra ^^

      Supprimer