dimanche 15 décembre 2013

Même pas peur !

Comme vous le savez certainement, je suis des cours de couture depuis maintenant trois mois. Nous commençons, en toute logique, par quelque chose de simple : une jupe. Plus tard, ce sera une blouse, et ainsi de suite en augmentant la difficulté.

Cette manière de faire à fait ses preuves, et ce serait stupide de vouloir brûler les étapes. 

Stupide ou... téméraire ?

Parce qu'en feuilletant le Burda facile 2013 / 14, j'ai craqué pour un manteau d'hiver, et j'ai décidé de me lancer, même si commencer par un manteau, ce n'est peut-être pas l'idée du siècle.


Mais je dois quand même préciser que je n'ai jamais eu la naïveté de croire que c'était facile. En fait, je ne me suis pas posée de question : j'ai craqué sur ce manteau, il m'en fallait un nouveau, allons-y jeunesse !

Au final c'est vrai que ça n'a pas été évident, plusieurs détails posent problème : exemple, je n'utilise pas mes poches car elles sont montées à l'envers. Je fais dans l'original, moi, ma bonne dame ! 

D'après Burda, je taille du 42, ce qui n'est pas dans le commerce. Mais apparemment Burda taille toujours trop grand. Enfin, pour un manteau ce n'est peut-être pas plus mal, comme ça je pourrais mettre des gros pulls bien chauds en-dessous.


C'est sur la deuxième photo qu'on voit mieux la couleur. Mes fournitures viennent du Tissu du Chien vert, à Bruxelles, et de Samtex, à Tournai.

J'ai dû retourner deux fois à Bruxelles car j'avais mal coupé dans mon tissu (enfin, la deuxième fois c'est chéri d'amour qui y a été pour moi, merci !)

Ce qui est sûr, c'est que j'ai appris beaucoup de choses, même si je me suis posé énormément de questions. Heureusement, c'est un manteau qui a eu son petit succès et j'ai pu voir plein de modèles sur les blogs.

L'une des couturières affirmait qu'il n'y avait pas de difficultés particulières, qu'il fallait juste suivre ce qui était noté. Du coup j'ai arrêté de réfléchir au pourquoi du comment, et à partir de là, ça a été tout seul. 

En tout cas je suis très fière de moi, même si le manteau est loin d'être parfait, je suis toujours très heureuse de le porter (et je ne manque pas de dire à mes amis que c'est moi qui l'ai fait, tout en essayant de ne pas prendre la grosse tête, c'est pas évident ^^)

Sur ce, je vais commencer à faire mes cadeaux de Noël, il est grand temps !

8 commentaires:

  1. Dommage pour les poches car le reste est vraiment chouette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je vais coudre les poches pour éviter que ça gondole puis je vais faire semblant de rien ^^

      Supprimer
  2. Très chouette ce manteau !!
    Je l'avais déjà vu sur un autre blog, j'adore la coupe... mais je ne suis pas aussi téméraire que toi, pas le courage de me lancer !!
    Bravo d'avoir eu le courage d'oser !! Le résultat en vaut la peine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est vrai que c'est une coupe originale, et finalement pas si compliquée que ça (enfin si un peu mais si j'y suis arrivée, alors toi aussi !), seulement ça prend un peu de temps quand même...

      Supprimer
  3. Quelle volonté, quel courage
    - hibiscus -

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci hibiscus ! J'ai attrapé le virus de la machine à coudre ^^

      Supprimer
  4. bonjour, je suis à la recherche du Burda ou plutot de ce patron. Si vous voulez le vendre, je suis prête à vous l'acheter. Merci Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Je ne me sers effectivement plus de ce magasine, je veux bien vous le vendre mais j'habite en Belgique, il faut voir pour les frais de ports!

      Supprimer