samedi 18 mai 2013

La couture est un art précis.

Trop précis, peut-être ? Pour moi qui suis très distraite et pas du tout, mais alors vraiment pas perfectionniste, apprendre à coudre seule se transforme en calvaire. Et pourtant je suis motivée, j'achète les fournitures (d'ailleurs j'ai déjà deux jolies boîtes à couture remplies), j'essaye des trucs simples... Mais j'ai vraiment du mal. 

Je n'arrive ni à tracer droit, ni à couper droit. Déjà, c'est pas très facile d'essayer de coudre deux pièces de tissu ensemble quand elles ne sont pas tout à fait identiques. Je ne suis pas sûre d'utiliser les bonne aiguilles, le bon point... Et surtout, surtout, je ne comprends pas comment fonctionne ce satané fer à repasser ! Et donc, je n'arrive pas à ouvrir les coutures au fer. Ce ne doit pas être si compliqué, pourtant, si ? 

J'en suis donc arrivée à la conclusion que la couture n'est pas aussi simple d'accès pour moi que le tricot. Je suis donc à la recherche d'un cours de couture, pour apprendre les bases, mais je vais devoir attendre septembre et en plus, je travaille à des horaires très irréguliers donc je ne suis même pas encore sûre de pouvoir y accéder.

Je vais continuer à essayer de coudre toute seule, en attendant, en prenant mon temps. Je ne vais coudre que lors de mes jours de congé, en sachant que j'ai tout mon temps, et en ne me donnant pas d'objectif. 

Bref, tout ça pour dire que si je poste encore parfois des ouvrages de couture, ce sera loin d'être parfait ! Et encore, il n'y en aura pas beaucoup.

Sur ce, je vous souhaite un très bon week-end et je vous retrouve la semaine prochaine, avec un beau pull pour homme, du moins si je l'ai fini d'ici là !

3 commentaires:

  1. si cela peut t'aider :
    pour tracer droit, j'utilise une règle et un crayon feutre lavable (spécial couture) ou un crayon craie. Si besoin, une équerre ou un compas.
    Pour couper droit, il te faut du bon matériel : pour les ciseaux, des fiskars par exemple ou un cutter rotatif par exemple MAIS là en dessous il te faut une planche de découpe.
    Tu as des bons sites de tutos de coutures, un que j'aime beaucoup c'est coupecouture.fr
    Et pour la matière, travaille au départ sur du 100% coton, ça se tient le mieux et ce n'est pas extensible ou glissant.
    Pour le repassage, ce n'est pas différent que de repasser des vêtements, alors j'ai du mal à voir comment je peux t'aider !

    bonne couture et bon tricot !

    RépondreSupprimer
  2. oups : prym par exemple pour le cutter rotatif

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ColorLife pour les conseils, je ne savais pas qu'il fallait une planche à découper ! Et le matos que j'ai vient du livre "La couture pour les nuls" ^^ donc pas nécessairement le meilleur...

      Et pour le repassage, comme je n'ai jamais repassé quoi que ce soit, je ne sais pas quel niveau de chaleur actionner pour tel ou tel tissu, j'ai peur de l'abîmer ! (le tissu, pas le fer^^)

      Supprimer