samedi 9 février 2013

C'est officiel : je déteste le jacquard.

Mon copain est assez jaloux de tous les beaux tricots que je me fais, alors il m'a réclamé à corps et à cris un beau pull pour lui. Qu'à cela ne tienne, je lui demande de choisir son modèle. Il craque pour un très beau pull en jacquard de Bergère de France. Je n'ai jamais tricoté de jacquard, mais c'est le moment d'apprendre !

Je commence donc par mes échantillons, parce que je suis une bonne élève qui suis tous les conseils : celui en jersey endroit, parfait. Celui en jacquard... il est trop serré en largeur, et trop lâche en longueur. Et je fais quoi, moi, maintenant ? 

J'ai demandé conseil sur mon forum préféré, forum tricotin , et j'obtiens rapidement plusieurs réponses. Déjà, refaire un échantillon plus long, histoire de me familiariser avec la technique. Ok, là ça va pour la largeur, mais pas pour la longueur.

Ensuite, on me conseille d'apprendre à tricoter à deux mains. Heu ? C'est déjà plus compliqué... Bon, je cherche des vidéos sur internet, et je commence par apprendre à tricoter, en jersey endroit, avec la main gauche. J'apprécie la technique, je me dis que c'est la solution pour tricoter sans que ça abîme mon vernis à ongles ! (ben oui, je suis obligée de mettre du vernis très pâle pour que ça ne se voit pas trop quand ça s'écaille, c'est-à-dire dès que je commence à tricoter...) Rapidement, mon tricot devient régulier, alors j'essaye le jacquard à deux mains.

Et bien, pas moyen, ça m'agace, ça m'agace ! Je ne comprends pas comment intégrer le deuxième fil (celui de la main droite).

J'essaye alors un autre échantillon avec une aiguille 3,5 et une aiguille 4 (les aiguilles recommandées étant les 4). C'est encore pire...

Bon, après autant de soirées à faire des échantillons, et à ne pas y arriver, je me dis que je vais transformer le pull. Au lieu de faire trois bandes de jacquard, je n'en ferais que deux, ça restera symétrique. Je me lance... voici le dos :


Gros plan sur le jacquard :


Je l'essaye sur mon chéri quand il rentre du boulot et... trop petit. Sur la partie en jersey, ça va, mais le jacquard n'est vraiment pas extensible.

Ah, j'enrage, j'enrage !

Conclusion : j'ai tout rangé dans un sac, et j'ai planqué tout ça au fond de mon armoire. Plus jamais de jacquard, plus jamais !

2 commentaires:

  1. Pour la partie en jacquard, il faut prendre des aiguilles plus grosses car on sert en passant les fils derrière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai fait... mais ce n'est pas grave,il y a tant d'autres pulls à faire, tant d'autres techniques à apprivoiser !

      Supprimer