Teinture au curcuma et abri de jardin

En ce moment, je ressens de plus en plus le besoin de me recentrer sur mon foyer. Enfin, quand je dis en ce moment... ça fait quelques années que je ressens ce besoin, mais il se fait de plus en plus fort. J'ai l'impression, à tort ou à raison, que le monde autour de moi est de plus en plus agressif. Et moi, j'ai besoin de douceur, d'espoir, et pour l'instant c'est au sein de ma famille et de ma maison que je retrouve la joie et la sérénité. 

 Alors j'ai eu envie de reprendre ce blog, mais sous une autre forme. Je vais toujours vous parler des arts du fil, parce que c'est ma grande passion, mais aussi de tout ce qui m'a fait du bien au fur et à mesure de la semaine, à la façon d'un journal intime, avec comme axe principal la douceur du foyer. Point de croix, broderie, tricot et crochet seront les stars, mais je relaterai aussi tous les bons moments en famille, un peu de cuisine et de jardinage aussi (meme si sur ces deux derniers points je ne suis pas vraiment un modèle !)

 J'aimerais aussi évoquer l'entretien de ma maison. Non, je ne vais pas vous parler de mes lessives et du nombre de fois où je fais les poussières (pas souvent) mais des taches un peu plus occasionnelles qui permettent d'améliorer la maison, que ce soit avoir monté un meuble où trier les médicaments par catégorie (oui, il m'a fallu quinze ans de vie d'adulte pour me rendre compte que ce serait peut-etre plus efficace). 

Il y a des semaines qui seront très productives et d'autres pas du tout, et ce n'est pas grave ! Depuis le mois d'octobre, je suis passée à temps partiel à raison de quatre semaines temps plein suivies d'une semaine complète à la maison. Vous vous en doutez, c'est pendant ma semaine de temps partiel que je serais la plus efficace, mais je veux justement prendre le temps de savourer les choses simples meme les semaines où je travaille, et les écrire sur ce blog me permettront, je pense, d'y arriver plus facilement.

 Cette semaine justement, je ne travaillais pas, et voici ce qui m'a mis en joie...

 Point de croix : 

 Chaque mois, je travaille sur cinq ou six projets à long terme, toujours les memes, plus un autre petit projet que je commence et finit sur le mois. Bien sur, nous ne sommes pas à l'abri d'un projet surprise qui s'invite parfois en plus...

Lundi, j'ai repris ma toile du mois, the mandrake keeper (ou gardienne des mandragores en français) de Mamawitchcrossstitch. C'est une grille que j'adore, je l'avais déjà repérée l'année passée et j'avais très envie de la réaliser. Elle se présente sous forme de quatre pages et j'en avance une par une. Cette fois-ci j'ai réalisé la troisième partie, en bas à gauche. C'est un réel plaisir de la voir se compléter meme si le vetement de la jeune fille a été un peu long, ceci dit, ce petit rapiècement de manche est très mignon ! Je suis très contente de vois le rouge des champignons apparaitre, on n'avait pas encore utilisé cette couleur.

 

J'ai aussi pris le temps d'encadrer mon chien d'hiver de The frosted pumpkin stitchery et mon My cozy things de Mamawitchcrossstitch, tous deux réalisés le mois passés. J'ai accroché ce dernier aux murs de mon salon, en compagnie d'un gnome hippie que j'avais designé l'année passée. J'ai aussi exposé le chien de printemps en dessous du chat de printemps de la meme collection et c'est parfait.


 

J'ai repris un de mes gros projets mensuels, le 100 owls de the owl forest embroidery. C'est une grille gratuite qui consiste à broder cent rapaces et que je devrais terminer si tout se passe bien en décembre. J'en suis déjà à 55 rapaces, c'est pas mal ! D'ailleurs ces memes créateurs viennent d'annoncer un nouveau mystery stitch along, sur le thème des champignons, j'ai tellement envie de craquer et de le faire !


 Mais je viens d'acheter le nouveau mystery stitch along de the frosted pumpkin stitchery, que je brode tous les ans avec plaisir. J'ai d'ailleurs trouvé la toile parfaite pour ce projet, une aida 5.5 points imprimée en violet avec un effet teinté main (mais juste un effet haha) de la dimension idéale. Je l'avais achetée cet automne à Lyon à la mercerie Coeur alors que je rendais visite à mon frère donc elle a une saveur particulière pour moi.

Et enfin pour terminer la semaine j'ai repris mon plus gros projet, un full de Sacred thread designs qui représente un immense champignon et que j'ambitionne de broder sur trois ou quatre ans.


Teinture :

En début de semaine, nous nous sommes amusés à teindre des toiles aida avec du curcuma. C'était la première fois que l'on s'adonnait à cette activité et je voulais donc commencer par quelque chose de facile, qui ne demande pas d'investissement. Et en effet, une casserole, une spatule, du curcuma et c'était parti ! J'avais vu quelques recettes sur internet et je me suis lancée la fleur au fusil, en improvisant à moitié. J'ai commencé par faire cuire mon curcuma dans un peu d'eau (je n'avais clairement pas assez d'épice par rapport au tissu) puis je l'ai fait filtrer. Ensuite j'ai mis à tremper mon tissu dans cette eau colorée pendant 24h, à froid. Après rinçage, on a obtenu une toile d'une taille suffisante pour un petit projet avec un très bel orangé. Et pour la science, on a trempé deux tout petits coupons dans deux solutions différentes, l'une avec du vinaigre (et ça nous a donné un jaune super vif) et l'autre avec du bicarbonate de soude (avec un résultat orange sanguine après séchage). J'ai adoré cette expérience ! 


Mardi, nous avons eu l'occasion, mon chéri et moi, d'aller nous promener à Lille, seuls, sans les enfants. Ce fut une très agréable journée où nous avons pu flaner, papoter, sans etre toujours occupés à une tache ou une autre à la maison. Nous avons fait un peu de shopping et je suis revenue avec le livre Teinture sauvage de Céline Philippe, ainsi qu'une casserole, une passoire, une spatule et un thermomètre de cuisine. J'ai tellement hate de teindre plus de tissus !


Tricot :

 J'ai commencé un pull l'année passée (pendant l'été peut-etre, je ne me souviens plus, mais je peux vous assurer que ça fait fort longtemps). Je suis en train de tricoter la première manche et que c'est long ! Fut un temps où je tricotais un pull par mois mais je n'arrive plus à rester sur un gros projet comme ça, je suis vraiment devenue addict aux chaussettes et autres mitaines. D'ailleurs je ne porte presque plus mes pulls en laine... Mais comme je l'ai commencé je compte le finir. Comme il s'agit de manches rayées, je me donne comme objectif de tricoter deux rayures de quatre rangs par jour où je ne travaille pas, et une les jours où je travaille. Bon je n'atteins pas toujours mon but mais cette semaine j'ai bien avancé et j'ai tricoté une petite quinzaine de centimètres. 


Ma manche ne va pas beaucoup avancer cette semaine vu que je reprends le travail mais j'aimerais arriver au moment où je dois commencer les cotes, ce qui me permettrait de finir cette première manche d'ici deux semaines, ce qui vu mon rythme des derniers mois est un peu inespéré ! La laine utilisée est de la DK de Lolilafée.

Crochet :

J'ai commencé à apprendre le crochet au début d'année, avec le but de tricoter tout un tas d'amigurumi. Je me suis achetée le livre Mon petit royaume au crochet avant meme de crocheter ma première maille et j'avance tout doucement dans la réalisation de ces adorables peluches. On y trouve trois niveaux de difficulté, avec à chaque fois plusieurs personnages, des plantes, des animaux, et j'ai réalisé un peu plus de la moitié du niveau un. Je suis actuellement en train de travailler sur la princesse en bleu que j'ai commencé lundi. Pour l'instant elle est un peu chauve mais j'ai commencé sa chevelure vendredi et j'espère l'avoir finie entièrement d'ici la fin de la semaine prochaine.


Famille :

Lundi, ma fille n'avait pas école et nous avons donc pu passer la journée ensemble. Nous avons entre autre joué à un jeu de société qui lui avait été offert par la tante de mon mari, Miller Zoo (ceci est le nom du jeu de société, pas celui de mon mari :-)

Il s'agit d'un jeu coopératif où on doit gérer un zoo, en accueillant des nouveaux animaux tout en gérant les crises qui arrivent chaque journée. Chaque partie propose un défi différent et nous sommes bloquées au numéro 8. Jusqu'au bout on a cru qu'on allait y arriver les doigts dans le nez, mais on a perdu de justesse. Ceci dit, nous ne baissons pas les bras !

Jeudi, nous avons enfourché nos vélos avec mon fils et nous sommes partis pour une longue promenade. Il est en apprentissage, sais bien pédaler mais ne sait pas encore se lancer tout seul. D'habitude je le suis à pied, lui donne un point de repère où s'arreter et je le relance. Cette fois j'ai pris mon vélo avec et j'ai du lui remettre le pied à l'étrier quelques fois mais nous avons pu parcourir une belle distance, c'était vraiment très sympa ! Et je peux vous dire que j'ai parfois eu du mal à le rattraper, il était très fier :-)

Dimanche, nous avons invité des amis et une fois qu'ils sont partis, nous sommes allés sur un coup de tete sur le Ravel (une ancienne voie ferrée transformée en espace de promenade) près de chez nous avec le vélo de mon fils et les roller de ma fille. C'était la première fois qu'elle en faisait car elle les avait reçu pour Paques, juste après une blessure au doigt (suite à une partie endiablée de Taco chat bouc cheese pizza, un jeu de société de rapidité), et n'avait donc pas eu le droit jusqu'ici de prendre le risque d'aggraver la blessure.

Cuisine :

Mardi, nous avons cuisiné des biscuits avec mon fils, d'après une recette d'un magazine pour enfant (pandacraft) de décembre. La première fois que nous avons fait cette recette elle avait très bien fonctionné, depuis nous l'avons déjà réalisée deux fois et à chaque fois les biscuits ont perdu leur forme au four. Ceci dit, ils restent très bon, et sentent bon la cannelle (une épice que j'ai découvert l'année passée et dont je raffole !) La photo a été prise avant mise au four, après cuisson, c'est beaucoup moins joli ! 

 

Cette semaine j'ai cuisiné du riz, des champignons et des boulettes de viande avec du lait de coco, une recette que nous aimons beaucoup mais que nous ne faisons pas assez.

Et enfin, j'ai cuisiné des crèmes dessert au chocolat pour nos amis dimanche, que j'ai décoré avec des petits vermicelles colorés. Bon quand je dis cuisiner... Pour tout vous avouer, j'ai un robot cuisine Companion qui fait beaucoup de choses, et je me suis contentée de balancer tous les ingrédients dedans et d'attendre dix minutes. Cela n'a pas l'air compliqué à faire meme sans robot, mais aurais-je la foi d'attendre dix minutes à remuer ma préparation alors que mon robot le fait pour moi ? Un jour peut-etre !


Jardin :

Devant notre maison, nous avons un petit jardinet avec des graminées. Entre ceux-là, nous avions mis des copeaux de bois pour éviter que les mauvaises herbes ne poussent il y a plus ou moins sept ans. Il était largement temps d'en remettre et c'est ce que nous avons fait avec mon beau-père lundi. J'en ai profité pour désherber les graviers entre mon terrain et mon trottoir, et croyez-moi il y avait du boulot ! Je n'ai pas tout à fait terminé d'enlever les mauvaises herbes, mais tout cela a l'air beaucoup plus propre et ça me plait beaucoup. Plus qu'à entretenir en passant dix minutes par semaine à enlever les mauvaises herbes ! 

 

 Il y a quelques semaines, notre parasol s'est cassé et trainait lamentablement sur notre terrasse. Bon depuis on n'en a pas vraiment eu l'utilité mais c'était triste à voir. Comme nous sommes des bricoleurs en carton, nous avons demandé à un ami de venir avec sa disqueuse pour découper feu notre parasol afin de pouvoir l'évacuer. Cet ami a examiné le parasol et a décrété qu'il pouvait le réparer, ce qu'il a fait en très peu de temps. Bon pendant l'opération on a un peu déchiré la toile, mais je vais recoudre ça un de ces quatre et c'est toujours un achat en moins à faire, c'est parfait !

Maison : 

Près de notre terrasse, nous avons une espèce de mini abri de jardin, que nous n'avons jamais rangé et dans lequel s'empilent les jouets d'extérieur des enfants, des housses de vélo, et des toiles d'araignées. J'ai donc pris le temps de tout vider, trier, nettoyer (mais en laissant les toiles d'araignées près du plafond car je les aime bien, ces petites betes). Puis j'ai pris la dimension du seul recoin où l'on peut installer du rangement et je suis partie comme une grande au magasin de bricolage, où un charmant vendeur m'a conseillé une petite étagère facile à monter qui rentre tout pile à l'endroit prévu ! Du coup tout est beaucoup plus rangé dans ce petit abri (sur la photo vous voyez l'étagère, mais après il n'y a plus que la place pour la tondeuse à gazon et un arrosoir). C'est quelque chose que j'avais envie de faire depuis longtemps mais que je repoussais toujours, ça m'a pris une heure trente grand max et je suis ravie du résultat.


Bref, une semaine extremement productive, où j'ai eu du temps pour mes loisirs mais aussi beaucoup de moment de qualité avec les gens que j'aime, et c'était très agréable ! Je reprends le travail la semaine prochaine donc j'aurais beaucoup moins de choses à vous raconter, d'autant plus que ma fille part en classe verte du lundi au vendredi. Mais après ce seront les vacances des enfants (et j'ai pris congé pour pouvoir les passez avec eux) donc ça va etre bien sympathique !

En attendant, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente semaine pleine de jolis moments.



Commentaires