Crapaud commun et mandragore

 Cette semaine, j'ai beaucoup travaillé et ma fille était partie en classes vertes, alors je vais forcément avoir moins de choses à vous raconter mais justement, c'est dans ce genre de semaine qu'il est encore plus important de se focaliser sur les doux moments du foyer...

Point de croix :

J'ai continué et terminé la deuxième partie de mon méga giga champignon de Sacred Thread design, et j'en suis ravie ! J'ai officiellement terminé deux pages sur les vingt. La dernière soirée fut assez longue car j'ai du prendre le temps de compléter tous les petits oublis. Il y en avait pas mal, vu que c'est une grille non seulement assez grosse, mais aussi plutôt confetti. Je brode à l'instinct, et je n'utilise pas la méthode de royal parc row (si je ne me trompe pas) qui consiste à broder petit carré par petit carré et à "parquer" les fils qui restent sans les couper, ce qui permets de n'oublier aucune croix. Mais l'idée d'avoir tous ces fils qui pendouillent, même s'ils sont rangés, ne me plait pas du tout... 

 

Puis j'ai fini ma gardienne des mandragores. Quelle joie de voir les motifs se terminer, que ce soit le visage, les plantes, les champignons ! J'aime beaucoup que la couronne végétale ne soit pas symétrique, notamment les feuilles en bas, qui ont des couleurs inversées à gauche et à droite. Plus qu'à trouver un pochon pour le coudre dessus, et il sera destiné à emballer les cadeaux de ma fille pour les prochaines occasion, à la place de papier cadeau jetable. Ce sera parfait !



 Enfin, j'ai repris un duo commencé il y a quelques mois avec une copine sur instagram. Il s'agit de la grille In this house we practice stitchcraft de Cloud factory. On y trouve deux étagères qui contiennent à la fois des artefacts magiques mais aussi des objets venant du monde des arts du fil. Entre ces deux étagères, une écriture qui reprend le nom de la grille. Et enfin autour une bordure avec une petite chauve-souris toute mignonne. Nous avions déjà brodé la bordure, alors je me suis attaquée avec plaisir à la première étagère !

Teinture : 

Nous n'avons pas beaucoup eu le temps cette semaine de faire quelques expériences, mais nous avons créé ce qu'on appelle un jus de fer. On a mis à tremper une éponge de fer dans du vinaigre blanc. Si tout se passe comme prévu, dans une semaine, le liquide sera devenu orange et nous pourrons l'utiliser pour nuancer un coupon de tissu déjà teint.


Tricot :

Bon, j'avoue tout, cette semaine, je n'ai pas du tout touché à mon pull. Par contre, en ce moment, je suis en train de chercher une solution pour pouvoir me tricoter des chaussettes en jacquard, pour pouvoir m'amuser avec les couleurs et les motifs. Or cette technique me fait tricoter beaucoup trop serré, et jusqu'ici, je n'ai jamais réussi à passer mon talon. La première fois, j'ai essayé avec des aiguilles 2.5 et la technique du magic loop. Raté. Puis, toujours en 2.5, des mini aiguilles. Toujours pas. Enfin des mini aiguilles 3. Caramba, encore raté. J'ai failli y renoncer. Mais j'ai décidé de faire un dernier essai car dans le livre Chaussettes pop à tricoter de Charlotte Stone, la papesse des chaussettes en jacquard, il y a trois tailles différentes. Alors j'ai décidé de tricoter la taille 3, soit 84 mailles au lieu de les 64 habituelles ! Cette semaine j'ai tricoté la tige et le talon, j'ai fébrilement essayé la chaussette et... ça passe ! Hourra !

 

Le patron est un amour de chaussettes du livre cité plus haut. Comme je suis en essai, j'ai voulu utiliser un patron que j'avais déjà ainsi que des restes de laine qui trainaient dans un tiroir. Il s'agit d'une laine Signature pour le violet ainsi qu'un reste de Tricot et stitch pour le rose. Le tout donne un résultat très kitch mais au moins je n'aurais pas trop été déçue d'avoir raté la chaussette.

Crochet :

J'ai fini la petite princesse issue du livre Mon petit royaume au crochet. Il ne lui restait plus grand chose, juste la chevelure. La semaine passée j'avais réussi à faire la base de la chevelure, je lui ai donc ajouté des bouclettes cousues avec une sorte de point de croix très bien expliqué, j'ai adoré. Puis trois chignons, un grand et deux petits, et enfin une tiare. Il a fallu aussi crocheter une sorte de petit liseré marron mais je pense que je me suis trompée quelque part car le mien est beaucoup plus épais que celui sur la photo. Je suis très contente de cette petite princesse et je l'ai cachée dans le lit de ma fille pour son retour de classes vertes.

 

 Je n'ai pas encore décidé quel sera le prochain amigurumi, le chien ou le papillon. Je penche plutôt sur le papillon mais il faut d'abord que je vérifie si j'ai des couleurs qui me conviennent. J'utilise à chaque fois de la Catona de chez Scheepjes, dont je fais la collection, mais je n'en suis qu'au tout début et il me faut encore des tas et des tas de nouvelles couleurs, mais bon, je ne peux pas tout acheter en une fois ! Et d'ailleurs heureusement, ça me permets de découvrir chaque mois de nouveaux coloris dans mon craquage mensuel.

Cuisine : 

Mercredi, nous avons pris le temps de cuisiner avec mon fils un gâteau au chocolat. Enfin, quand je dis que nous avons pris le temps... Monsieur était très pressé de terminer afin d'avoir droit à son temps d'écran, mais il a quand même bien voulu m'aider à pâtisser un peu. C'est un cake très simple, un genre de quatre quart dans lequel je rajoute du chocolat noir que je fais fondre avec le beurre. Il a toujours beaucoup de succès et était déjà fini vendredi. Bon c'est surtout mon mari qui s'est rué dessus mais ça fait toujours plaisir !

 

Le même jour, j'ai cuisiné au soir un risotto aux poireaux. C'est une recette que je cuisine presque toutes les semaines. Les puristes du risotto n'approuveraient peut-être pas ma méthode qui consiste à balancer dans un wok les poireaux, puis le riz et du bouillon. Quand celui-ci est complètement absorbé, je rajoute de la crème fraiche, je laisse un peu réchauffer, et voilà !

Enfin, j'ai cuisiné dimanche soir une soupe oignons - poireaux - carotte, avec les légumes qui me restaient au frigo. Nous nous sommes régalés, et c'était si simple à faire !


Jardin :

Alors, pas du tout de jardinage cette semaine. Je me suis contentée d'admirer les jolies fleurs blanches de mon ail des ours, et de découvrir un crapaud commun qui s'était réfugié dans l'embrasure de notre porte-fenêtre. Nous avons réussi à le récupérer et à le relâcher dans le champs juste derrière le jardin. Ce n'est pas la première fois que l'un d'entre-eux s'aventure dans notre jardin et c'est toujours une joie de découvrir un petit animal sauvage ! Pour moi, c'est le signe que nous vivons dans un chouette environnement...

Au final, on a quand même vécu une semaine plutôt sympa malgré les classes vertes et la reprise du boulot. Depuis vendredi soir, c'est les congés scolaires des enfants et j'ai la chance d'avoir pu obtenir deux semaines de congé pour pouvoir les passez avec eux. Mon mari ne travaillera pas non plus la deuxième semaine, on va passer un très bon moment ! Je n'ai pas prévu d'avancer énormément dans la maison, à part une petite virée chez Ikea, mais on va peut-être jardiner un peu, et surtout, profiter de notre famille !


Commentaires