Premier aperçu de ma boîte à bas 2022 !

 En ce moment, j'ai une grande nostalgie d'il y a quelques années, quand tout me paraissait plus simple, plus lent, où je ne courrais pas âpres le temps... Le fait d'être devenue maman joue beaucoup sur mon rapport au temps, bien sûr. Mais il n'y a pas que ça. Il y a aussi, je pense, une trop grande envie de passer du temps sur internet, sur les forums, à lire des choses qui ne me font pas spécialement du bien, qui me font voir le monde plus sombre qu'il ne l'est vraiment.


Parfois, l'ère des blogs me manque. Plonger dans un univers, puis un autre, mais de manière beaucoup plus approfondie et lente que sur Instagram... Alors j'aimerais essayer de reprendre du service, même si je ne suis pas beaucoup lue. Ralentir, présenter mes projets autrement qu'en vidéo, prendre le temps d'écrire plutôt que de rester passive devant les réseaux sociaux, ça ne peut me faire que du bien, et j'espère que ça vous apportera un peu d'évasion à vous aussi !


Bon, mon dernier article datant d'il y a dix huit mois, j'ai pas mal de choses à vous montrer. Aujourd'hui, un petit tour sur ma boîte de bas en construction pour ce Noël 2022 ! Pour l'instant il n'y a que trois paires et demie, alors ça fera un article pas trop indigeste, j'espère.

 


Ma première paire, c'est du 100 % Tricot et Stitch : l'écheveau vient de son calendrier de l'Avent de l'année passée et le patron m'a été offert par elle en même temps qu'un de ses écheveaux lors d'une de ses fanfares des FO mensuelles. Je me souviens que quand elle avait annoncé que j'avais gagné, pendant son podcast, je m'étais précipitée vers mon chéri pour lui annoncer la nouvelle et il m'avait trouvée tellement rayonnante qu'il avait cru qu'on avait gagné à l'Euromillions, le pauvre !


Ce patron donc, le Vanilla is the New Black, a été créé par Anneh Fletcher. Il est payant et uniquement en anglais. Sa particularité : un talon très original et réversible ! Pour le reste, que du classique, du jersey en rond. Et on commence par la tige, ma construction préférée.


J'ai tricoté cette paire de chaussettes alors que j'étais malade du covid, et elle m'a bien aidée à tenir le coup. J'ai vraiment adoré voir défiler cette couleur, ces speckles... Le talon est tout simple et en même temps rigolo à tricoter, et cerise sur le gâteau, tout cela est très confortable ! Je peux vous dire que vous allez encore en entendre parler ici.


Ma deuxième paire de cette année est la Lundi Texture de Élodie Morand, disponible sur ravelry mais surtout dans le livre Tricoter ses chaussettes, toutes les techniques. Et en plus, c'est en français ! Je ne peux que vous conseiller ce livre pour vous lancer si vous n'avez jamais tricoté de chaussettes. C'est ce patron précisément qui m'a donné envie d'acheter le livre et je ne le regrette pas : ça a été un plaisir à tricoter et en plus qu'est ce que c'est joli ! Il ne s'agit que d'un jeu de point texturé et ça donne très bien.


J'ai utilisé comme laine de la Hedgehog fibers, coloris Damp. J'avais acheté cet écheveau sur un coup de tête cet automne, et j'avais déjà réalisé avec un col pour mon fils   me restait largement de quoi me faire une paire de chaussettes avec donc il aurait été dommage de s'abstenir ! Le coloris est fantastique, très doux et très subtil. En coloris contrastant, j'ai utilisé un reste de Scheepjes metropolis dont je ne me souviens plus le nom. J'ai tricoté ces chaussettes en vacances à la montagne et donc quand je les vois je me remémore toujours les jolis cols en enneigés...


Ma troisième paire est issue de mon merveilleux livre 52 weeks of socks que je ne me laisse pas de feuilleter en rêvant. J'avais cette laine, de la Scheepjes metropolis coloris Bangalore, que j'avais acheté pour tricoter des chaussettes à ma fille. J'en avais pris deux pelotes en me disant que ça me changerait, d'avoir des chaussettes roses, mais sans grande conviction. Juste pour le changement. Grossière erreur ! Il faut toujours, toujours tricoter avec conviction. D'ailleurs, j'aurai dû me douter que ça ne conviendrait pas : je ne voyais cette laine avec aucun de mes patrons. J'ai donc tiré au sort lequel serait choisi, et c'est donc le patron Candle flame de Mona Schmidt qui a remporté la victoire.


C'est un patron très logique, du haut vers le bas, avec de la texture et des torsades. Il est disponible en deux tailles, 60 ou 68 mailles, mais en aiguilles 2,25mm. J'ai choisi la is grande taille et c'est parfait comme ça. Seulement, je n'ai pas apprécié ce tricot,car la couleur de la laine ne m'emballait pas, et je me rends compte que c'est un critère vraiment, vraiment très important pour que je prenne plaisir à tricoter un projet. Bon,ce n'est pas la première fois que je fais cette bourde et sans doute pas la dernière, mais peut-être qu'un jour j'apprendrai de mes erreurs !

 


La quatrième paire est de nouveau un pur plaisir. J'ai repris le patron Vanilla is the New Black présenté au début de cet article, un reste de laine teinte à la main, et roule ma poule ! Il s'agit encore une fois de Hedgehog fibers, cette fois ci coloris Opalite. Je l'avais acheté en même temps que le coloris Damp, avec pour objectif de faire un col à ma fille (fait) et aussi peut être un bonnet pour elle. Mais elle n'aime plus cette couleur !


Donc cette laine se transforme en chaussettes pour moi. Et je dois dire que même si ce ne sont pas les couleurs fétiches ça reste très agréable à tricoter grâce aux variations de cette laine très pep's ! Finalement, même si je suis attirée par les patrons complexes, j'apprécie aussi beaucoup le processus quand je tricote du jersey endroit et que je n'ai qu'à le délecter de la couleur de la laine. Après, je n'ai vraiment pas le budget pour ne tricoter que de la laine teinte à la main (d'autant plus que la chaussette avance vraiment plus vite en jersey), donc j'ai décidé d'alterner une paire en laine industrielle (mais plus de rose, il y a plein d'autres couleurs qui m'attirent vraiment plus !) et laine teinte à la main. Ça fera un ben équilibre !


Voilà, il ne me reste plus qu'à vous parler de la boîte, quand même ! Je l'ai achetée chez Sostrene Grene et je l'aime beaucoup. Je compte la réutiliser chaque année et je le demande combien de chaussettes elle va contenir à la fin .. Je pense six ou huit. Nous verrons bien !


Au prochain article, je vous ferai un petit récapitulatif broderie de ces derniers mois, même si bien sûr je ne vous présenterait pas tout. En tout cas je suis très contente que ce blog reprenne du service !


À bientôt !


Commentaires