Butterfly poncho, Eledone, mini peluches, Memory Blanket et A very merry Christmas town partie 1

Ce mois-ci, j'ai tricoté un projet pour chacun de mes enfants, trois petites peluches et j'ai commencé une memory blanket.

 Les trois derniers n'étaient pas prévus mais ma commande de laine a mis une plombe à arriver et comme j'avais vidé mon stock je me suis retrouvée bien embêtée. Je ne le souhaite pas à mon pire ennemi ! J'ai aussi commencé une très jolie broderie de Noël et j'ai très hâte d'installer mon sapin pour pouvoir broder dans l'ambiance des fêtes de fin d'année !



Butterfly poncho, Vera Sanon :

Le mois passé, ma fille m'a demandé de lui tricoter un poncho. J'ai tout de suite pensé à utiliser ma laine Idéal de BdF noire dont j'ai pas mal de pelotes en stock et aucune idée de ce que je vais en faire.

Mais pour lui vendre cette idée, je lui ai proposé de rajouter des franges et des broderies colorées. Elle a tout de suite été emballée par cette idée. J'ai donc cherché un patron de poncho tout simple pour aller avec cette laine qui a somme toute une épaisseur DK assez classique, et bien ce n'était pas de la tarte ! J'ai fini par trouver ce patron gratuit. En plus, l'idée d'avoir un papillon en dentelle plaisait particulièrement à ma fille. Je n'ai pas fait la dentelle du bas, je l'ai remplacée par une bande de point mousse, car je savais que le résultat serait déjà assez chargé comme ça.

Le patron est plutôt bien expliqué, il y a juste une petite erreur dans le décompte des mailles sur les parties latérales du poncho, mais sur ce type de projet, on n'est pas à une maille près, alors ce n'est pas grave.



La dentelle du papillon est expliquée sous forme de diagramme et aussi en rang par rang et elle est très claire et accessible. Pas mal pour un patron gratuit !

Pour les franges, ma fille a choisi dans mes restes de laine treize couleurs différentes. De la Madelinetosh et de la Lili Neige côtoient gaiement du 100 % acrylique à l'origine inconnue.

Au début je voulais faire une frange de chaque couleur mais ça m'obligeait à faire des calculs, à mesurer, à organiser les couleurs... Alors on a eu l'idée de mélanger les couleurs et ça donne super bien.

À l'origine il était prévu que je ne fasse que des broderies en forme de cœur, mais en voyant le résultat on a tellement adoré qu'on s'est un peu emballées. J'ai commencé par rajouter le soleil, puis un arc en ciel dans le dos... Elle voulait absolument utiliser la laine grise et poilue dans l'arc en ciel mais ça n'aurait pas été beau.


Je lui ai alors proposé de l'utiliser pour faire une lune à côté du soleil. Je ne suis pas trop convaincue du résultat de cette broderie là. D'ailleurs quand je lui ai montré, avant que je lui dise quoi que ce soit, elle m'a dit "c'est pas grave maman" donc elle est plutôt d'accord avec moi mais elle veut la garder.

Ce poncho est plutôt pratique à enfiler rapidement pour aller jouer dans le jardin quand il y a un peu de soleil, ou pour dire au revoir aux invités à la porte... Bon maintenant il commence à faire trop froid mais elle pourra le remettre au printemps. Je suis contente parce qu'au début je pensais qu'elle n'aurait pas beaucoup l'occasion de le porter. Et elle est super heureuse et moi plutôt fière du résultat !

Eledone, Folie ordinaire :

J'ai craqué sur ce patron à sa sortie. Je trouvais que cette petite pieuvre en jacquard qui joue entre les rayures était trop mignonne ! Je ne me souviens plus si j'étais déjà enceinte à l'époque, mais en tout cas j'ai vite prévu de le faire pour mon garçon.


Par contre je ne sais pas pourquoi, je pensais que c'était un patron enfant, mais non, il taille du nouveau né au 3 ans ! Heureusement que je n'ai pas trop attendu car je lui ai fait ici la plus grande taille et c'est tout juste. Ce sera parfait pour cet hiver.

J'ai utilisé comme laine des restes d'une couverture pour le bébé d'une amie, de l'idéal de BdF. C'est une laine que j'aime beaucoup (d'ailleurs je ne tricote plus que ça en ce moment). 


Le patron est très très bien expliqué. J'ai juste eu un peu de mal pour la partie en jacquard justement, où j'ai trouvé qu'il manquait quelques infos. Bon, ça aurait peut-être été plus clair si j'avais visionné la vidéo dont le lien est indiqué sur la dernière page. Que je n'ai vu qu'une fois le patron fini. Mais bon, le résultat est plutôt pas mal et tiens mon petit loustic au chaud !



Mini Snowbuddies, Esther Braithwaite :

Dans le courant du mois, il m'est arrivé une catastrophe terrible : je suis tombée à court de laine ! Ça m'apprendra à faire ma maligne, à vouloir vider mon stock...

J'avais mon point de croix, certes, mais ça ne suffisait pas. J'ai donc cherché des petites choses à faire pour optimiser mes restes, et je suis tombée sur un joli patron de bonhomme de neige sur Ravelry. Au début je me suis dit que j'allais en tricoter plein pour mettre dans le sapin, en changeant à chaque fois les couleurs des bonnets et écharpes... 


Mais au bout du premier j'en avais déjà un peu marre. Et au bout du deuxième, j'ai lâché l'affaire. Ma fille me les a piqués, même si officiellement le jaune et bleu est pour mon fils. Mais il n'a pas l'air très intéressé...

Le patron est simple, gratuit, et ça se fait très rapidement. Il n'empêche que je me contenterait de ma déco habituelle, surtout que maintenant j'ai reçu ma laine !

Cherry Blossom, Wendy Phillips :

J'ai beau ne pas aimer tricoter des peluches, quand ma fille m'en demande une, j'ai du mal à dire non.

Cette fois-ci elle m'a demandé un bébé pour sa peluche panda. J'ai essayé de nier un peu l'affaire mais elle est revenue à la charge le lendemain et ma même demandé de tricoter pendant qu'elle faisait sagement de la pâte à modeler. Cette petite sait comment m'amadouer... 


On a regardé ensemble un patron sur Ravelry et elle a vite craqué pour ce petit panda avec une robe ROSE. Le patron est proposé en DK mais comme elle voulait un bébé je l'ai fait en fingering. 

Je l'ai tricoté en une semaine à raison d'une partie par jour (la tête, une patte...). J'ai un peu foiré la tête et je trouve qu'on dirait plus un blaireau ou un gentil chiot qu'un panda, mais ma miss est satisfaite du rendu alors c'est cool. 


Le patron est très sympa. Très bien expliqué, avec de nombreuses photos et des chouettes détails, comme par exemple le petit short rose clair en-dessous de la robe, tricoté en même temps que le ventre.

Par contre, la robe est toute mignonne et bien pensée, mais non d'un chien que de fils à rentrer pour une si petite chose ! 

Bon maintenant j'aimerais faire une pause avec les peluches ! Dit la fille qui vient de s'inscrire pour tricoter un gnome mystère...

Memory blanket, Georgie Nicolson :

Entre les bonshommes de neige et la réception de ma laine, il me fallait trouver un projet enthousiasmant et gratifiant.

J'ai donc sorti mes plus jolis restes de fingering et j'ai commencé une memory blanket, cinq ans après tout le monde. J'ai toujours trouvé le patron très joli mais il a quand-même un sacré potentiel pour être oublié dans un coin dès qu'un projet plus intéressant se pointe... Jusqu'ici cependant j'ai beaucoup de plaisir à la tricoter.


Déjà, les rangs sont tellement courts que c'est hyper pratique de dégainer ce tricot quand les enfants jouent sans demander mon attention même si ce n'est que cinq minutes.

Ensuite, quand je dis que j'ai sorti mes plus beaux restes de laine, je ne plaisante pas. A chaque fois que je pioche une pelote, c'est mon fil préféré. Oui oui, j'ai quinze fils préférés. Même monsieur a dit que "c'était vraiment mes couleurs" : du gris, du violet,du bleu. J'en suis fan.

J'aimerais l'avoir finie pour l'été prochain, car comme c'est de la fingering, ce sera une couverture assez légère, parfaite pour les fins de soirée estivales.



A very merry Christmas town, the frosted pumpkin stitchery :

Après ma broderie d'Halloween du mois passé, je me suis lancée dans celle de Noël. C'est un design que j'avais repéré depuis longtemps et je l'adore. Encore une fois, il s'agit d'un patron de the frosted pumpkin stitchery. J'ai déjà fait le magasin de jouets et celui de bonbons. Et regardez comme ces père et mère Noël sont trop chou ! 


Il me reste à faire la boutique de sapins et la partie basse où il y aura plein d'objets rappelant Noël. J'ai trop hâte de la continuer, surtout que bientôt j'installe le sapin et je sens que broder sur le thème de Noël tout en admirant ma déco, en écoutant des chants de Noël et en me goinfrant de biscuits sera parfait pour affronter l'hiver !



Commentaires