Yoki, Arisu, Nilla, Zelda map et mystery SAL

Ce mois-ci a été productif ! Trois projets tricots sont finis et deux projets point de croix ont avancé. Tout ça malgré une canicule et la préparation de mon mariage, heureusement que les vacances étaient là !

Yoki, Regina Moessmer :

Le mois passé, je vous disais que j'avais commencé un pull en Allino de BC Garn (50% coton, 50% lin). C'est une laine que j'avais commandé pour me faire un top d'été, mais le résultat n'avait pas été concluant donc j'ai tout défait et cherché un projet spécifiquement adapté à ce fil. Je suis tombée sur ce très beau pull, justement désigné avec cette laine. En plus, j'en avais acheté beaucoup trop pour un top. D'ailleurs, après avoir fini ce pull, il me reste encore trois ou quatre pelotes. Je ne sais pas encore ce que je vais en faire, mais je ne doute pas que je trouverais le projet parfait à un moment ou à un autre.

Revenons à ce pull. J'ai eu un peu de mal au début car les explications sont très très détaillées. Par exemple, il est répété à plusieurs reprises, à des endroits différents, de ne surtout pas oublier la troisième boutonnière. Donc à chaque fois j'avais une petite frayeur, pensant que je l'avais oubliée, mais non, je n'en étais pas encore à cet endroit-là.

Mais une fois que j'ai pris le temps de bien lire et comprendre la manière d'expliquer, ça a roulé tout seul. On est clairement pris par la main du début à la fin et c'est très agréable.

Il y a juste un moment où je n'avais pas compris s'il fallait continuer la fausse couture en-dessous de la manche. Il s'avère que oui, mais je ne m'en suis rendue compte qu'au bout de trois cm. Bon, c'est en-dessous de l'aisselle donc personne ne le voit.


La construction est très sympa, on ne s'ennuie on pas ! Et la laine est effectivement parfaite pour ce projet, très agréable à tricoter quand il fait chaud.

Je suis absolument ravie du résultat. Il est parfait à porter avec un jeans ou un short, au-dessus d'un tee-shirt simple... C'est vraiment le pull à enfiler sans se poser de questions. En plus, il correspond aussi au style auquel j'aspire...

Le seul bémol : les boutonnières n'arrêtent pas de s'ouvrir. Je ne ferme que les deux boutons du bas. Je pense que je vais coudre jusqu'à la deuxième boutonnière, ce sera plus simple. En plus, quand j'ai cousu les boutons (trouvés chez Veritas) j'étais en vacances et je n'avais pas de fil à coudre donc j'ai utilisé ce que j'avais sous la main, du fil à broder DMC. J'espère que ça va tenir !




Depuis l'année passée, j'ai très envie de tester le lin Antigone de chez Rerum Natura. J'ai trouvé ce printemps ce très beau patron de tee-shirt estival, qui me semblait parfait pour aller avec ce fil.

Seulement, quand j'ai voulu en commander, il n'y avait plus de stock. Ne voulant pas attendre, j'ai pris de la Allino de BC Garn. Dès que je l'ai reçue je l'ai mise sur mes aiguilles et j'ai tricoté du bas jusqu'aux emmanchures, et même au-delà... Je voyais bien que ce tee-shirt était trop large, et le tissu trop lâche, mais je persistait...


Finalement j'ai tout défait (j'avais 32 cm d'aisance, deux fois plus que ce que disait le patron) et j'ai tricoté le pull présenté au début de cet article. Je pense que si j'avais baissé la taille d'aiguilles de 4 à 3,5 ou même à 3, ça aurait été top. Mais je voulais passer à autre chose.

Cependant, je gardais toujours en tête l'idée d'associer l'Antigone à ce patron. Alors quand il y en a eu de nouveau en stock, j'ai foncé. Surtout que j'avais craqué sur cette couleur, Voie lactée.


Pour ne pas refaire la même erreur, je me suis pliée à l'exercice de l'échantillon. Et je n'en ai pas tricoté un, ni deux, mais bien trois pour être sûre de mon coup ! Au final j'ai opté pour des aiguilles 3 et je suis très satisfaite du tissu obtenu, léger mais pas transparent.

Tout au long du processus, mon mari (hiiii je peux enfin le dire !) était sceptique, pour lui la maille c'est pour les pulls. Quand le top est tombé des aiguilles, je l'ai enfilé, je suis allée voir dans un miroir et là... C'était le drame. L'aisance était bonne mais le tissu trop rigide, ce qui donnait un effet un peu bobonne. Je me suis dit que si ça ne changeait pas après blocage, je rajouterais des manches pour casser cette impression. Mais heureusement le blocage a eu un effet magique sur le tissu qui est devenu beaucoup plus fluide.


J'ai enfilé le vêtement, et avant même de me voir dans un miroir, je me suis sentie bien. Monsieur a tout de suite approuvé, et j'ai même reçu des compliments le soir même de sa cousine.

En plus, le fil passe en machine. Je l'ai déjà intégré deux fois à une lessive, sans prendre de précaution à part le séchage à plat, et ça s'est très bien passé.


Je suis très contente de m'être lancée dans l'aventure des tops d'été en tricot. J'en avais déjà tricoté deux il y a huit ans mais le résultat n'avait pas été probant. Mais avec une coupe plus moderne comme ici, c'est parfait !

J'ai déjà repéré un patron que je vais tricoter au printemps prochain. Par contre je l'ai fini après la canicule, donc il n'a pas pu passer le test des grosses chaleurs. Ça tombe bien il fera trente degrés lundi !


Pendant le confinement, j'ai eu la très mauvaise idée de faire un petit tour sur Instagram avec ma fille à côté de moi. A un moment apparaît sur mon fil d'actualité une jolie petite licorne rose et ma fille a complètement flashé dessus. Alors quand je lui ai proposé de lui tricoter quelque chose, elle a tout de suite demandé cette peluche (ma fille, la monomaniaque des licornes).

Oh, des bonbons !

Oh, des bonbons !

J'ai dans mon stock depuis un bon bout de temps de la Andine de la filature du Valgaudemar dans un rose qui ne m'inspire que moyennement. En plus, elle est non superwash donc je n'avais pas trop envie de la transformer en pull pour enfants... Bon vous allez me dire qu'en peluche ce n'est pas l'idée du siècle non plus, mais au moins je destashe.


Miam !

Je l'ai tricotée en deux ou trois soirées. Plus un petit peu en journée car "tu peux tricoter ma licorne stp maman ?" Ok, pas de problèmes ma chérie ! Pour une fois que je peux tricoter à côté d'eux...

Elle jouait déjà avec quand ce n'était qu'une tête, puis elle s'est promené toute une journée avec "sa licorne à une patte" et enfin je l'ai déposée une fois finie à côté d'elle pendant qu'elle dormait.


Je vais tout dévorer !!!!

Je n'ai utilisé que de la laine de mon stock. C'est ma fille qui a choisi les couleurs, y compris celles de la crinière et de la queue.

Les explications, en anglais, sont très claires. Cette licorne fait apparemment partie d'une collection d'animaux fantastiques, mais je n'ai pas encore été voir les autres modèles. En tout cas je recommande vivement cette marque de patrons.

Cette peluche est prévue pour être tricotée en worsted mais comme j'ai principalement de la fingering dans mon stock, j'ai simplement doublé mon fil et c'est parfait.


C'était pas une bonne idée, j'ai mal au ventre...


J'ai très peu avancé sur ma carte de Zelda ce mois-ci, car à partir de la moitié du mois j'ai commencé un mystery sal passionnant. J'ai quand même fait quelques croix, et je pense pouvoir affirmer sans trop me tromper qu'elle sera finie avant la fin de l'année. Mais en attendant, elle reste au dodo le temps de finir mon autre encours !



Lors de son dernier podcast, Tricot et Stitch a évoqué un mystery sal sur le thème d'Halloween organisé par mes designers préférés. Je suis allée voir sur leur site et j'ai découvert qu'ils avaient déjà fait des mystery sal sur le thème d'Halloween et de Noël. Et ce sont justement les deux patrons que j'avais prévu de faire juste après ma carte ! Comme celui de cette année est présenté comme la suite, je me suis dit que je pouvais me lancer dans l'aventure les yeux fermés.

Je suis en général plutôt frileuse à l'idée des patrons mystère. En tricot, je n'ai essayé qu'une fois et j'ai détricoté à partir du deuxième indice car je n'aimais pas le résultat. Au point de croix, je n'avais jamais fait attention au fait que ce genre de challenge existait. Mais je dois vous avouer qu'ici, je m'amuse beaucoup !

Nous avons reçu le premier indice le 16 août vers 19h, le deuxième le 31 août à la même heure. A chaque fois j'interromps tout pour montrer le patron à ma famille émerveillée.

D'ailleurs, ma fille a voulu que je commence tout de suite le 16 août, avec elle à mes côtés. Tous les matins, je leur montre mon avancée. D'ailleurs je suis assez fière de ma fille car en voyant le patron (et après quelques explications), elle a tout de suite repéré les éléments à faire en noir brillant. Et bien sûr, je devais attendre qu'elle soit à côté de moi pour broder ce fil ! Mon fils, lui, fait du tambour sur la toile. C'est vraiment familial, le point de croix !


Bon, avec tout ça, je ne vous ai toujours pas parlé du patron. C'est une rue avec des magasins d'Halloween. Pour l'instant j'ai brodé la boutique de balais d'Hilda la petite sorcière, et c'est trop mignon !

Il est normalement prévu d'utiliser une toile Aïda violette avec des nuances mais je n'en trouvais pas par ici et j'avais un peu peur de prendre une violette toute simple. Alors j'en ai pris une gris très clair. En même temps, c'est la couleur habituelle de mon ciel belge !

La prochaine fois j'essaierai de me rapprocher un peu plus de la couleur préconisée. Ici c'est très joli mais la toile utilisée par les designeuses donne un côté très mystérieux et étrange à cette rue, parfait pour Halloween ! Et puis ce sont des designeuses qui ne laissent rien au hasard, on peut vraiment y aller les yeux fermés...

Je vous disais donc qu'on utilise dans ce projet du noir brillant. Je ne savais même pas que c'était possible ! Je trouve ça très joli mais aussi très... Subtil. Il faut le savoir pour le voir.

Depuis que j'ai commencé à écrire cet article j'ai déjà fini je deuxième indice, et le troisième arrive le jour où le knittich commence, c'est vraiment un mauvais timing ! Mais je vous en montrerai plus le mois prochain.

Bonne rentrée à tous !

Commentaires