Serviettes et mouchoirs en tissu

Depuis quelques mois j'essaie de réduire mes déchets. Trois pas en avant, deux pas en arrière, mais petit à petit on commence à adopter certains réflexes. Dernièrement, je me suis attaquée au cas de l'essuie tout. Ok, je ne dis pas que je ne m'en sers plus du tout (par exemple, comment faire autrement pour réduire le gras des lardons ?)

J'ai donc décidé d'utiliser des serviettes en tissu. Pendant longtemps j'ai hésité : je les achète ou je les couds ? D'un côté, c'est vraiment dommage d'en acheter alors que je peux les faire moi-même, d'un autre côté... la flemme. Ce n'est pas très enthousiasmant...

Il y a un mois, au court d'une conversation sur ce thème, je me suis rendue compte que ce serait ridicule d'en acheter, et donc de consommer de nouveau du tissu, alors que j'ai plein de chutes de joli coton qui prennent la poussière dans mon atelier que j'essaie de ranger, de destocker.


Ni une ni deux, la semaine qui suivait, je tailladais sauvagemment dans ces chutes. Des carrés de 45×45 pour les serviettes, et quand je n'avais pas assez de tissu, des carrés de 17×17 pour des mouchoirs, parce que tant que j'y étais autant s'occuper de ça aussi.

Puis une grosse matinée d'ourlets et me voilà avec une dizaine de serviettes et environ 35 mouchoirs. Tous dépareillés, mais personnellement ça ne me dérange pas.

Ceci dit je pense que monsieur n'aurait rien contre le fait d'avoir un ensemble de serviettes un peu classes, je pense à du lin... à voir pour plus tard.


Pour les mouchoirs, j'avais mesuré un mouchoir en tissu du commerce puis fait les calculs pour les ourlets mais il faut croire que je suis nulle en maths parce que les miens sont franchement plus petits! C'est un peu déroutant de se moucher dedans d'ailleurs, mais cette erreur a son avantage : en effet, les mouchoirs en tissu sont souvent décriés car pas assez hygiéniques. Sauf si on s'en sert comme des mouchoirs jetables, en les lavant entre chaque utilisation ! Et pour ça, quoi de mieux que des petits mouchoirs ?

Bon, je vous avoue quand même que les prochains seront plus grands. Parce que j'en referais, on en perdra sans doute par-ci par-là... La dernière fois, je me suis surprise à en jeter un à la poubelle après l'avoir utilisé! Les habitudes ont la vie dure... Là aussi, je garde quand même chez moi des mouchoirs en papier en cas de gros rhume.


Mais je suis assez contente d'avoir enfin pris le temps de coudre tout ça! Bon par contre  je ne pousserais pas le vice jusqu'à les repasser, comme faisait ma mère (mais pourquoi? )

Il nous reste encore beaucoup à faire pour diminuer nos déchets, notre objectif n'étant absolument pas le zéro (si vous aviez vu la tête du barbu quand je lui ai dit qu'il existait du papier toilette lavable!) Mais on fait ça tranquillement. Déjà, quand mademoiselle M consentira à enfiler des culottes, ça va faire une sacré différence!

Commentaires